La reine des berlines électriques : la Tesla model 3

Difficile de parler des voitures électriques sur évoquer Tesla et sa fameuse Model 3.

Pour rappel, Tesla est un constructeur automobile américain de voitures électriques qui a été fondé en 2003. Le nom de l'entreprise a été choisi en hommage à Nikola Tesla, un ingénieur et inventeur américain d'origine serbe. La société est dirigée par le très célèbre milliardaire Elon Musk, également à la tête d'autres compagnies de rupture telles SpaceX, SolarCity, The Boring Company ou encore Neuralink.

Tesla a d'abord pénétré le marché de l'automobile par des gammes de véhicule de haut de gamme, le grande berline Model S et le SUV Model X.
Chers et peu adaptés aux marchés européens, ses 2 gammes ont tout de même connus un franc succès et ont permis de faire la démonstration technologique des véhicules produits par Tesla.

Début 2016, Tesla a dévoilé la Model 3, une berline beaucoup plus accessible au niveau tarif et avec des dimensions plus classiques pour nos routes. Une semaine après l'annonce, Tesla a fait état de plus de 325 000 réservations. Et le succès de ce modèle s'est confirmé par la suite puisque depuis , la Model 3 est la voiture électrique la plus vendue au monde de l'histoire.

Berline 100% électrique, profilée entre élégance et sportivité, avec un design intérieur épuré au point de n'avoir qu'un très grand écran central de 15 pouces en tableau de bord, la Model 3 casse les codes de l'automobile traditionnel. Son intérieur version blanc semble sorti d'un film de Science Fiction tel que "2001 l'Odyssée de l'espace".

En France, la Tesla Model 3 se décline en trois versions. 

  • la Model 3 « Standard plus » dite SR+. Propulsion d'environ 300cv, celle-ci propose une autonomie de 448 km en cycle WLTP, un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h.

  • la Model 3 « Grande Autonomie » dite LR. 4 roues motrices développant plus de 450cv, elle abat le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et permet une vitesse de pointe de 233 km/h. Tesla communique sur 614 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP.

  • la Model 3 « Performance ». Version diabolique de la gamme, c'est une Grande Autonomie débridée à environ 525cv. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et permet une vitesse de pointe de 261 km/h. En raison de sa grande sportivité, son autonomie est un peu inférieure à la version LR. jusqu’à 567 km d’autonomie en cycle WLTP.
Il est difficile de différencier les versions que l'on voit dans la rue puisque la politique de Tesla est de n'avoir qu'un nombre très limité d'options (5 options uniquement proposées : choix couleur extérieur, choix couleur intérieur, type jantes, crochet d'attelage, niveau d'autopilot) Seul l'absence du logo Dual Motor à l'arrière permet de définir qu'il s'agit d'une SR+. Et la version performance se dote par défaut de jantes 21 pouces et d'un becquet.

En conduite, une model 3 reste une model 3 quelque soit la version et cela se traduit en un seul le mot : plaisir ! Précise, souple, silencieuse et dotée d'une accélération hors norme, voir même éprouvante dans sa version musclée, cette voiture est un pur bonheur au quotidien.
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